Dépôts géologiques: participation des citoyens

Dans le cadre de l'élaboration du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a mené entre juin et août 2006 une procédure de participation. A cette fin, il a organisé un atelier réunissant des représentants de divers partis politiques et d'organisations et il a lancé la discussion avec des citoyens dans des groupes de réflexion.

31. Okt. 2006

Lors de l'atelier du 16 juin 2006, des représentants de divers partis nationaux et organisations ont discuté du projet de plan sectoriel. La grande majorité des quelque 60 participants a convenu que les procédures relatives aux déchets radioactifs n'avaient jusqu'ici pas été menées avec suffisamment de transparence et que le rôle directeur de la Confédération devait désormais être renforcé. D'autres aspects, tels que l'amalgame entre la question de la poursuite du nucléaire et celle de la gestion des déchets, ont suscité la controverse.
Les groupes de réflexion se sont rassemblés entre juin et août 2006 dans différentes villes de Suisse (Berne, Lausanne, Neuchâtel, Olten, Rapperswil). Composés de manière représentative, ces groupes de 10 à 14 citoyens choisis aléatoirement ont discuté de politique énergétique et de gestion des déchets radioactifs. Ils sont arrivés à la conclusion qu'une plus grande importance doit être accordée à l'information de la population et que la génération actuelle doit apporter une solution au problème de la gestion des déchets radioactifs.
Les discussions et les principaux résultats de l'atelier et des groupes de réflexion sont résumés dans deux rapports que l'OFEN a publiés le 13 octobre 2006:

  • Plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», Groupes de réflexion. Rapport final. Isopublic, Institut für Markt-und Meinungsforschung.

    Plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», atelier de travail - procès-verbal du 16 juin 2006, août 2006. Synergo.

Le projet de plan sectoriel du 6 juin 2006 sera remanié sur la base de ces rapports ainsi que des prises de position écrites des autorités fédérales, des cantons, des Etats voisins, des organisations et des partis.

Quelle

(M.A./C.P. d'après un communiqué de presse de l'OFEN du 13 octobre 2006)

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Zur Newsletter-Anmeldung

Profitieren Sie als Mitglied

Werden Sie Mitglied im grössten nuklearen Netzwerk der Schweiz!

Vorteile einer Mitgliedschaft