Flamanville 3: Bouygues se chargera du béton, Alstom de la turbine

A la suite d'un appel d'offre international, Electricité de France (EDF) vient d'attribuer deux des principaux marchés pour la construction de sa future centrale nucléaire de type EPR sur le site français de Flamanville.

31. Aug. 2006

Le premier contrat, attribué pour un montant de plus de 300 millions d'euros (473 millions de francs) au Groupe Bouygues, porte sur les études et l'ensemble des travaux de génie civil principal sur le site pour la construction de tous les bâtiments industriels, dont la salle des machines et l'enceinte du bâtiment réacteur. Cette dernière sera réalisée en béton précontraint avec peau métallique pour en assurer l'étanchéité. Environ 1000 personnes seront employées sur le chantier pour couler au total près de 400'000 m3 de béton.
Le second contrat, attribué pour un montant de plus de 350 millions d'euros (553 millions de francs) au Groupe Alstom, porte sur les études et la fourniture de la salle des machines (groupe turbo-alternateur et ses auxiliaires généraux).
Les travaux de génie civil principal commenceront fin 2007, après l'obtention du Décret d'autorisation de création et du permis de construire principal. Afin que le délai de 54 mois prévu pour la construction de l'EPR puisse être respecté, ces contrats doivent cependant être engagés dès aujourd'hui, de façon à permettre aux entreprises de lancer leurs études et leurs approvisionnements, souligne EDF.
Au total, près de 150 contrats seront attribués à de grands groupes internationaux et à des entreprises régionales.

Quelle

M.A. d'après des communiqués de presse d'EDF, d'Alstom et de Bouygues du 1er septembre 2006

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Zur Newsletter-Anmeldung

Profitieren Sie als Mitglied

Werden Sie Mitglied im grössten nuklearen Netzwerk der Schweiz!

Vorteile einer Mitgliedschaft