Leibstadt recouplée au réseau après sa révision

Après trois semaines d'arrêt pour la révision et le renouvellement du combustible, la centrale nucléaire de Leibstadt a repris la production d'électricité le 21 août 2006.

17. Aug. 2006

128 des 648 assemblages combustibles ont été remplacés en vue de ce 23e cycle de production. On a procédé également à d'importantes inspections et travaux de maintenance périodiques sur des systèmes mécaniques, électriques et de contrôle-commande, et sur des composants. Quelque 740 spécialistes venus d'une centaine d'entreprises suisses et étrangères ont renforcé la propre équipe de Leibstadt, qui compte 460 employés, a précisé la centrale.

Baisse des prix de revient

Les sept entreprises partenaires qui participent à Leibstadt ont payé 7,77 ct./kWh pour l'électricité de la centrale en 2005 (5,77 l'année précédente). Les coûts se décomposent comme suit: coûts du combustible (approvisionnement, retraitement, provisions pour le stockage définitif), 1,67 ct.; coûts du capital, 1,49 ct.; coûts d'exploitation, 2,39 ct.; et amortissements, 2,22 et. Le prix de revient de l'électricité pour 2006 est budgété à 5,08 ct./kWh. Il devrait baisser à 5 ct./kWh à partir de 2007. Selon la centrale, la diminution des dettes, la réduction des taux d'intérêt et des besoins d'amortissements, ainsi que la gestion fructueuse du combustible constituent les raisons principales de la tendance à la baisse du prix de revient de l'électricité de Leibstadt.

Quelle

M.A./C.P. d'après des communiqués de presse de Leibstadt des 27 juillet et 18 août 2006 et une conférence de presse régionale

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Zur Newsletter-Anmeldung

Profitieren Sie als Mitglied

Werden Sie Mitglied im grössten nuklearen Netzwerk der Schweiz!

Vorteile einer Mitgliedschaft