Licence pour la mine de Langer Heinrich en Namibie
Le ministère des mines de la Namibie a accordé une licence d'exploitation minière d'uranium à Langer Heinrich Uranium (Pty) Ltd., filialeà 100% de la société australienne Paladin Resources Ltd.
La licence sera valable pendant 25 ans et l'exploitation pourra commencer en septembre 2006. La production annuelle devrait atteindre pendant 15 ans les 1000 tonnes d'uranium métallique par traitement de 1,5 million de tonnes de roches calcaires.
Le projet de Langer Heinrich est situé dans le désert du Namib à 80 km à l'est du port atlantique de Walvisbaai, proche de la ville de Swakopmund, et à 40 km au sud de la mine d'uranium de Rössing. La maison sud-africaine Gencor Ltd. a découvert dès 1972 les gisements d'uranium sous forme de calcrète, une formation calcaire résédimentée. En 1998, elle les a vendus à la maison australienne Acclaim Uranium qui, elle, les a cédés à Paladin Resources en 2002. Paladin est persuadée que la reprise remarquable du marché d'uranium depuis 2004 permettra une exploitation rentable de Langer Heinrich, et renforcera la position de la Namibie parmi les premiers pays fournisseurs.
Quelle
P.B./C.P. selon un communiqué de Paladin Resources du 27 juillet, et NucNet, 2 août 2005