Vent en poupe pour le SMR de Westinghouse

Les compagnies Westinghouse Electric Company LLC et Burns & McDonnell Engineering Company souhaitent faire progresser conjointement le développement et l’homologation du petit réacteur modulaire SMR (Small Modular Reactor) de Westinghouse. La compagnie a aussi lancé la fabrication des prototypes d’assemblages combustibles destinés au SMR.

15 févr. 2013

Westinghouse développe son SMR, un petit réacteur modulaire à eau sous pression de 225 MW avec le concours de nombreux partenaires réunis dans la co-entreprise NextStar SMR Alliance. Selon Westinghouse, les dispositifs et composants de sécurité passifs sont ceux du réacteur AP 1000 et donc déjà homologués. Burns & McDonnell qui vient de se joindre au partenariat aidera Westinghouse, par des services d’ingénierie, à développer le certificat de conception et à mettre au point le programme de construction. Westinghouse a par ailleurs lancé la fabrication des prototypes d’assemblages combustibles destinés au SMR, sur la base de la technologie RFA (Robust Fuel Assembly) conçue pour l’AP 1000.

La NextStar SMR Alliance a déposé auprès du Département américain de l’énergie (DOE) une demande de participation aux coûts pour les cinq prochaines années du projet. Le DOE n’a pas encore fait connaître sa décision. Dès que la co-entreprise aura reçu une confirmation, elle s’attachera à faire certifier la conception du SMR et présentera à l’autorité de surveillance NRC une demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL). Le premier SMR de Westinghouse pourrait être construit sur le site de Callaway, d’Ameren Missouri.

Source

D.S./P.V. d’après des communiqués de presse de Westinghouse des 4 et 12 février 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre