40% d'électricité suisse d'origine nucléaire

Selon les chiffres publiés par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec), la production totale d'électricité en Suisse s'est élevée en 1998 à 60,9 milliards de kWh, ce qui correspond à une augmentation de 0,6% par rapport à l'année précédente.

22 févr. 1999

Il s'agit du deuxième meilleur résultat enregistré jusqu'à présent. Avec leur production record de 24,3 milliards de kWh, soit une part de 40,0% (39,6% en 1997), les centrales nucléaires n'ont pas manqué de contribuer à ce résultat. La production des centrales hydrauliques en conditions normales a été inférieure de 1,4% à celle de 1997, année d'hydraulicité exceptionnelle. Les centrales au fil de l'eau ont augmenté leur production de 1,8%, celle des centrales à accumulation a baissé de 3,8%. La consommation d'électricité nationale a progressé de 2,1% à 49,6 milliards de kWh; elle a été supérieure pendant deux mois à la production. Selon le Detec, cette hausse de la consommation est imputable en premier lieu à la reprise de la conjoncture.
Si l'on compare les parts d'électricité d'origine nucléaire des divers pays, on constate qu'en 1998 également, la Suisse s'est retrouvée au milieu du classement des pays qui disposent de leurs propres centrales nucléaires. Selon les chiffres provisoires publiés pour l'instant pour une douzaine de pays, c'est à nouveau la France qui, l'année dernière, est venue en tête en Europe occidentale avec une part d'électricité nucléaire de quelque 76%. On trouve ensuite la Belgique avec 55%, la Suède avec 46%., la Suisse avec 40%, l'Espagne avec 37%, l'Allemagne avec 33% et la Finlande avec 27%. En Europe centrale et en Europe de l'Est, la Lituanie vient en tête avec 77%, devant l'Ukraine avec 44%, la Slovaquie avec 40% et l'Arménie avec 25%. Pour ce qui est des pays d'outremer, on ne connaît pour l'instant que les chiffres concernant la Corée du Sud (42%) et l'Inde (2%).

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse du Detec du 23 février 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre