AIEA: Le Maroc songe au nucléaire

D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Maroc étudie la possibilité d’intégrer l’énergie nucléaire dans son mix énergétique à partir de 2030 afin de faire face à une forte augmentation de sa consommation d’électricité et à une dépendance élevée vis-à-vis de sources d’énergie importées.

26 mai 2017

La stratégie énergétique nationale du Maroc considère l’énergie nucléaire comme une option à long terme permettant de couvrir les besoins futurs du pays, a expliqué Khalid El Mediouri, directeur général du Centre national de l’énergie, des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN). «Mais aucune décision n’a été prise jusqu’à présent», a déclaré M. El Mediouri pour reprendre les propos de l’AIEA.

A la demande du gouvernement, l’AIEA avait effectué en octobre 2015 une mission de l’Integrated Nuclear Infrastructure Review (Inir). Depuis celle-ci, l’Agence soutient le pays dans la mise en œuvre des recommandations formulées.

D’après les indications de l’AIEA, environ 30 pays envisagent d’entrer dans le nucléaire, ou ont déjà lancé un programme nucléaire. Au cours des deux dernières années, l’AIEA a effectué des missions Inir dans quatre pays africains: au Ghana, au Kenya, au Maroc et au Nigéria.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 10 mai et NucNet du 11 mai 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre