Arabie saoudite: Assystem remporte un contrat de caractérisation des sites

A l’issue d’un appel d’offres international, l’entreprise d’ingénierie française Assystem s’est vu attribuer un important contrat par King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy (Kacare), qui porte sur des études de caractérisation de sites et d’impact environnemental dans le cadre de la construction de la première centrale nucléaire saoudienne.

16 juil. 2018

D’après Assystem, la réalisation des prestations prévues au contrat porte sur des études de caractérisation de sites, notamment des études géologiques et sismiques, ainsi que sur l’analyse des impacts environnemental, démographique et sur les réseaux électriques d’une centrale nucléaire. Ces analyses sont essentielles pour le choix du site le plus approprié à la construction de la première centrale nucléaire saoudienne. Elles fourniront également des éléments techniques importants qui seront utilisés pour choisir la bonne technologie de centrale nucléaire, a indiqué l’entreprise. Le contrat accordé à Assystem s’étendra sur une durée de 18 mois.

D’après ses propres informations, Assystem bénéficie d’une grande expertise en ingénierie nucléaire. L’entreprise est présente sur le sol saoudien par le biais de sa filiale, Assystem Radicon. Par ailleurs, Assystem a soutenu la Russie dans le cadre de l’évaluation du site turc d’Akkuyu, par le biais de sa filiale présente sur place, Assystem Envy. La première installation de conception russe prévue sur ce site est en construction depuis avril 2018.

Le gouvernement saoudien avait indiqué à l’été 2017 qu’il prévoyait d’ajouter l’énergie nucléaire au mix électrique du pays. Actuellement, celui-ci couvre son besoin en électricité essentiellement grâce aux centrales à pétrole et à gaz. Dans la perspective de la diversification prévue, le pays souhaite construire 16 tranches nucléaires au cours des 20 prochaines années. L’Arabie saoudite a signé à cet effet des accords de collaboration dans le cadre de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire avec l’Argentine, la Chine, la Corée du Sud, la France et la Russie.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Assystem du 3 juillet 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre