Audition publique sur la directive de l’IFSN

La directive sur l’application des études probabilistes de sécurité a subi des modifications de contenu et d’ordre rédactionnel. L’audition publique sur la révision dure jusqu’au 31 décembre 2014.

13 oct. 2014

La directive sur l’application des études probabilistes de sécurité date de 2008. Elle a maintenant été révisée pour la première fois et actualisée sur certains points. La directive, qui porte le numéro de référence Ensi-A06, concrétise les demandes d’application des études probabilistes de sécurité pour les centrales nucléaires. Cela concerne les principes généraux, l’actualisation des études ainsi que l’étendue minimum des applications des études. L’Ensi-A06 établit les valeurs de risques et les critères d’évaluation à utiliser dans ces applications des études probabilistes de sécurité.

Modifications de contenu

La contribution d’erreurs latentes doit désormais être établie et analysée lors de l’évaluation annuelle. Des précisions minimes ont été apportées à la méthode de calcul, de même qu’a été précisée la réalisation de la détermination de la valeur RAW, une échelle concernant l’importance d’un composant ou d’une action pour la sécurité de l’installation.

Modifications rédactionnelles

L’annexe relative à l’évaluation probabiliste de l’expérience en exploitation a aussi été modifiée et séparée en deux: une pour l’évaluation annuelle de l’exploitation et une pour l’évaluation d’évènements. De plus, les références à la réglementation ont été actualisées, certaines parties du texte ont été harmonisées et l’ensemble de la directive a été adapté aux nouvelles exigences en matière de format.

L’audition publique de la révision dure jusqu’au 31 décembre 2014.

Source

S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 30 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre