Australie: l’AIEA contrôle la sûreté nucléaire

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a attribué de bonnes notes à la sûreté nucléaire de l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (Ansto).

2 déc. 2013

Un groupe d’experts de l’AIEA a inspecté le seul réacteur nucléaire en exploitation en Australie dans le cadre d’une mission de l’International Physical Protection Advisory Service (IPPAS). L’IPPAS se concentre à chaque fois sur l’examen méticuleux des conditions cadre légales et réglementaires en lien avec la sûreté nucléaire.

Le contrôle s’est focalisé sur le réacteur polyvalent à eau légère avec piscine ouverte Opal (Open Pool Australian Light Water Reactor) d’Ansto, à Lucas Heights et sur les mesures de sûreté lors du transport de matériaux radioactifs.

Pour ses contrôles, l’AIEA a réalisé des entretiens avec des représentants d’Ansto, de l’Australian Safeguards and Non-Proliferation Office, l’Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency et d’autres autorités. Les experts de l’AIEA ont en outre visité le réacteur de recherche Opal. Ils ont constaté que la sûreté nucléaire a depuis toujours été d’un niveau élevé en Australie, et que des progrès significatifs ont encore pu être observés ces dernières années. Les experts ont malgré tout émis des recommandations et des propositions pour poursuivre le renforcement de la sûreté nucléaire. Aucun détail n’a été publié concernant les résultats.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 15 novembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre