Australie: le débat autour de l’utilisation du nucléaire se poursuit

L’Australie souhaite développer une stratégie énergétique à long terme, et a publié un Livre blanc à cet effet fin 2013. L’Energy Policy Institute (EPI) vient de remettre un document de position dans lequel il demande une intégration de l’énergie nucléaire. Les petits réacteurs modulaires notamment pourraient s’avérer intéressants pour ce grand pays.

11 févr. 2014

Le 17 décembre 2013, le gouvernement australien a remis un nouveau Livre blanc concernant le futur approvisionnement énergétique du pays, et prévoit de publier un Livre vert en mai 2014. L’EPI, un think tank national indépendant, a pris position sur le Livre blanc en février 2014 et s’est exprimé clairement sur la manière de garantir l’approvisionnement énergétique de l’Australie dans le futur. Ainsi, l’Australie devrait définir une stratégie énergétique à long terme qui reposerait sur quatre éléments: un système d’approvisionnement fiable, une augmentation des exportations, une société produisant peu de carbone et des innovations en matière de production et d’approvisionnement énergétiques. La stratégie énergétique australienne devra en outre être le fruit d’un large consensus entre toutes les parties prenantes et faire régulièrement l’objet d’un examen méthodique et d’une adaptation de la part des mécanismes institutionnels. L’EPI a également demandé au gouvernement de bannir toutes les mesures actuelles de la politique énergétique australienne qui sont discriminatoires ou provoquent des distorsions sur le marché. Cela concerne notamment d’après l’EPI l’interdiction d’extraire de l’uranium et de produire de l’électricité d’origine nucléaire.

Un paragraphe du document de position de l’EPI est consacré au futur rôle qui sera joué par l’énergie nucléaire en Australie. L’Institut qualifie d’inutile la poursuite de l’interdiction d’utiliser l’énergie nucléaire. Celle-ci doit être levée. Il préconise également un élargissement et un renforcement des compétences de l’Agence australienne de radioprotection et de sûreté nucléaire (Arpansa). L’EPI estime que les petits réacteurs modulaires (SMR) disposent d’un grand potentiel en Australie. Ils représentent en effet des coûts moins élevés que les grandes centrales nucléaires et pourraient être utilisés pour approvisionner des mines et villes isolées à différents endroits de l’Australie.

Source

D.S./C.B. d’après le rapport «Second Submission to The Energy White Paper Process» de l’Energy Policy Institute of Australia, de février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre