09.11.2017

Bangladesh: remise du permis de construire pour Rooppur

La Bangladesh Atomic Energy Commission (BAEC) a obtenu l’autorisation de conception et le permis de construire pour la première centrale nucléaire du pays. Le premier béton sera coulé en décembre 2017. 

Le 4 novembre 2017, la Bangladesh Atomic Energy Regulatory Authority (BAERA) a remis à la BAEC le permis de construire pour les deux tranches nucléaires en projet sur le site de Rooppur, dans le district de Pabna, au nord-ouest de la capitale Dhaka.

La BAEC et le Russe JSC Atomstroyexport avaient signé un accord portant sur la construction de deux tranches nucléaires russes d’une puissance électrique de 1200 MW chacune le 25 décembre 2015. Les réacteurs Novovoronej-II 1 et 2, du type VVER-1200/392M, font office de réacteurs de référence. Six mois plus tard, la BAEC a obtenu l’autorisation de site, qui lui permet ainsi de réaliser des analyses du sol et des études météorologiques, ainsi que des analyses de la sécurité. Un accord interétatique relatif à l’octroi d’un prêt d’Etat russe réglemente le financement.

Source: 
M.A./C.B. d’après NucNet du 2 novembre 2017