Barakah 1: achèvement des travaux de construction

Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) et Korea Electric Power Corporation (Kepco) ont achevé les travaux de construction de la tranche Barakah 1, aux Emirats arabes unis (EAU).

8 mai 2017
La tranche APR-1400 Barakah 1 est achevée à 95% (état: début mai 2017). La mise en service est prévue pour 2018. Trois autres tranches sont actuellement en cours de construction sur ce site.
La tranche APR-1400 Barakah 1 est achevée à 95% (état: début mai 2017). La mise en service est prévue pour 2018. Trois autres tranches sont actuellement en cours de construction sur ce site.
Source: Enec

A l’issue des travaux de construction, Enec et Kepco ont remis début mai 2017 l’ensemble des systèmes destinés à Barakah 1 à l’entreprise Korea Hydro & Nuclear Power Company Ltd. (KHNP) – une filiale de Kepco responsable des travaux préparatoires en vue de la mise en service.

Fin 2009, Enec avait demandé à Kepco de construire quatre réacteurs à eau sous pression avancés du type sud-coréen APR-1400 sur le site de Barakah. Le premier béton de la tranche Barakah 1 a été coulé mi-juillet 2012. Les lancements des travaux de Barakah 2, 3 et 4 ont suivi à des intervalles réguliers d’un an environ.

Report de la mise en service à 2018
Afin que des contrôles de sécurité indépendants puissent être effectués, le conseil d’administration a autorisé Enec à reporter la mise en service de Barakah 1 de 2017 à 2018. D’après Enec, des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de la World Association of Nuclear Operators (Wano) réaliseront plusieurs contrôles volontaires et indépendants de la stabilité de l’infrastructure et des connaissances du personnel d’exploitation. Le chargement du combustible pourra alors être effectué. Celui-ci nécessitera une autorisation de la Federal Authority for Nuclear Regulation (Fanr). Par ailleurs, l’autorisation d’exploitation est encore attendue. Nawah Energy Company – une filiale d’Enec à 100% – sera chargée de l’exploitation et de la maintenance de la centrale. Elle travaille en étroite collaboration avec l’AIEA et la Wano, a indiqué Enec.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Enec du 5 mai 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre