Canada: fin de la mission Osart à Pickering

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a mené une mission Osart (Operational Safety Review Team Mission) à la centrale nucléaire de Pickering, dans la province canadienne de l’Ontario. L’équipe a mis en évidence plusieurs «Good Practices» mais aussi un potentiel d’amélioration en ce qui concerne la sécurité d’exploitation.

13 oct. 2016

Une équipe d’experts internationaux de l’AIEA a mené à l’automne 2016 une mission Osart à la centrale nucléaire de Pickering. Il s’agissait de la troisième sur ce site, après celles de 1987 et de 2004. Sur demande du gouvernement canadien, l’équipe a passé en revue la sécurité d’exploitation des six tranches Candu en fonctionnement: Pickering 1 et 4, et Pickering 5 à 8. L’examen portait sur les domaines du management, de l’organisation et de l’administration, de la formation, de l’exploitation, de la maintenance, de l’assistance technique, de l’expérience d’exploitation, de la radioprotection, de la chimie, de la planification d’urgence et de l’état d’alerte en cas d’urgence. Les experts ont identifié plusieurs «Good Practices» et ont également formulé des recommandations et des suggestions en vue de renforcer les prescriptions de sécurité, notamment concernant un processus de pilotage du travail destiné à garantir que les systèmes, structures et composants peuvent être réparés dans un délai adapté.

«Nous avons constaté que la centrale de Pickering avait réalisé des avancées au cours des années passées en ce qui concerne sa sécurité d’exploitation. De nombreuses améliorations ont été mises en oeuvre», a expliqué le chef de l’équipe de l’AIEA, Fuming Jiang.

Le rapport final sera remis au gouvernement canadien dans trois mois.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 6 octobre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre