CENAL: vols de mesure de la radioactivité 2018

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) a effectué ses vols de mesure de la radioactivité au sol – ce que l’on appelle l’aéroradiométrie – entre le 28 mai et le 1er juin 2018. Aucune valeur inhabituelle n’a été constatée. Les centrales nucléaires sont mesurées à tour de rôle tous les deux ans. Cette année, c’était le tour des centrales de Beznau et de Leibstadt.

12 juin 2018

La mesure de la radioactivité depuis le ciel sur les sites des centrales nucléaires est effectuée sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les centrales nucléaires sont mesurées à tour de rôle tous les deux ans. Cette année, c’était le tour des centrales de Beznau et de Leibstadt, ainsi que de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) et au dépôt intermédiaire central de Würenlingen (Zwilag). Aucun dépôt de radioactivité artificielle n’a été constaté dans les environs de ces installations, et aucun changement n’a été enregistré par rapport aux résultats de mesure des années précédentes.

La CENAL a indiqué dans son rapport que le périmètre de mesure autour des centrales nucléaires a été élargi à un secteur de la zone de protection d’urgence 2. Cette année, il s’est agi des secteurs 4 et 5 à l’ouest de la zone de protection d’urgence. Ces mesures ont permis avant tout de mettre en œuvre une stratégie permettant de déterminer sommairement les secteurs touchés en cas d’évènement. En outre, on a pu obtenir des valeurs de référence des zones survolées.

Au cours de la campagne de mesures, les villes de Soleure et de Fribourg ont été survolées, et mesurées, ainsi que le domaine adjacent situé en Allemagne. Des vols ont également eu lieu dans les domaines de Mont-Vully et d’Ins ainsi que pour la ligne Berne –Thoune–Spiez – Kandertal. La semaine d’aéroradiométrie s’est achevée sur la mesure du profil d’altitude du lac Léman. Un nouveau système de mesure avec son logiciel d’évaluation a été utilisé cette année sur tous les vols. Il avait été testé ces dernières années et est désormais opérationnel.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 4 juin 2018, et le rapport de la CENAL de 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre