Centrale nucléaire en Egypte: appel d’offres prévu pour fin 2014

Un appel d’offres international sera lancé fin 2014 en vue de la construction de la première centrale nucléaire d’Egypte. C’est ce qu’Ibrahim El-Osery, conseiller en matière de nucléaire auprès du ministère égyptien de l’Energie, a laissé entendre au journal en langue anglaise Daily News Egypt.

28 juil. 2014

Le gouvernement égyptien avait décidé en automne 2010 de construire la première centrale nucléaire du pays à El-Dabaa, sur la côte méditerranéenne. Deux tranches sont pour l’instant en projet, une de 1600 MW et l’autre de 900 MW. L’appel d’offre aura lieu fin 2014.

M. El-Osery explique au Daily News que celui qui remportera l’appel d’offres devra assurer le financement de la construction. L’Egypte assumera les coûts à partir de la mise en service de la centrale. Il précise: «Les coûts épargnés par l’Egypte grâce au recours au nucléaire par rapport à des énergies conventionnelles seront utilisés pour payer le projet.» Sur la question d’une invitation éventuelle d’entreprises internationales ou d’Etats à l’appel d’offres, M. El-Osery déclare qu’il devrait s’agir d’un appel d’offres mondial, pour autant que le président n’en décide pas autrement.

Le ministère de l’Energie et le corps égyptien des ingénieurs militaires avaient signé en février 2014 une déclaration de collaboration pour la construction des infrastructures sur le site. Celles-ci comprennent un bâtiment administratif, des salles de stockage, des ateliers, le garage, des laboratoires ainsi que l’approvisionnement en eau et électricité.

Lors de sa prestation de serment le 8 juin 2014, le nouveau président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, avait expliqué que la construction de la centrale nucléaire El-Dabaa ferait partie des projets nationaux les plus importants pour la législature à venir.

Source

M.A./T.M. d’après Daily News Egypt du 20 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre