Chine: lancement de la construction de la centrale nucléaire flottante

China General Nuclear Power Corporation (CGN) a officiellement lancé les travaux de construction d’une installation de démonstration de son petit réacteur modulaire polyvalent offshore du type ACPR50S. Celle-ci devrait produire pour la première fois de l’électricité en 2020.

10 nov. 2016
A l’occasion d’une conférence de presse, CGN a annoncé le lancement officiel des travaux de construction d’un réacteur du type ACPR50S de démonstration.
A l’occasion d’une conférence de presse, CGN a annoncé le lancement officiel des travaux de construction d’un réacteur du type ACPR50S de démonstration.
Source: CGN

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 4 novembre 2016 à Shenzhen, CGN a annoncé la signature du contrat d’acquisition pour la cuve de pression de la première installation de démonstration de son petit réacteur modulaire polyvalent offshore du type ACPR50S. D’après Rui Min, ingénieur chef adjoint au China Guangdong Nuclear Power Research Institute, cette signature peut être comparée au premier béton d’une centrale nucléaire terrestre. Ainsi, l’ACPR50S est désormais officiellement en construction.

Fin décembre 2015, la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme (NDRC) avait autorisé la conception du réacteur ACPR50S dans le cadre du 13e plan quinquennal pour les technologies énergétiques innovantes.

Le module polyvalent offshore ACPR50S possèdera une puissance électrique pouvant atteindre 60 MW. Son énergie thermique pourra être utilisée dans le cadre de la désalinisation de l’eau de mer. Le module de réacteur permettra d’approvisionner en électricité les îles, les régions côtières reculées ainsi que les plateformes de forage pétrolières et gazières, a indiqué CGN. L’entreprise travaille également au développement d’un réacteur ACPR100, qui pourra être utilisé sur terre. D’une puissance thermique de 450 MW et d’une puissance électrique de 140 MW, ce réacteur est destiné aux parcs industriels plus gros ou aux régions montagneuses reculées.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CGN du 4 novembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre