CNNC signe un accord cadre avec la province du Sichuan

La China National Nuclear Corporation (CNNC) et la province du Sichuan, située dans le sud-ouest de la Chine, à l’intérieur des terres, ont conclu un accord cadre destiné à encourager leur collaboration stratégique en vue de la construction de centrales nucléaires et du développement de l'industrie nucléaire dans la province.

12 juin 2015
Signature de l’accord conclu entre CNNC et la province du Sichuan.
Signature de l’accord conclu entre CNNC et la province du Sichuan.
Source: CNNC

Le directeur général adjoint de CNNC, Yu Bacon, et le vice-gouverneur de la province du Sichuan, Gan Lin, ont signé un accord-cadre le 3 juin 2015 dans la capitale de la province, Chengdu. Le gérant de CNNC, Sun Qin, et le secrétaire du parti de la province du Sichuan, Wang Dongming, étaient présents pour l’occasion. M. Sun a qualifié la province du Sichuan de base importante pour le développement de l’industrie nucléaire.

D’après les termes de l’accord, CNNC et le Sichuan accélèreront la mise en œuvre des acquis scientifiques et technologiques dans des applications telles que la production d’électricité par le biais de grosses centrales nucléaires commerciales et des énergies renouvelables, ainsi que la fabrication de composants nucléaires, et la création d'une plateforme d'innovation. Par ailleurs, une collaboration dans les domaines de la formation des spécialistes et des questions de sécurité est prévue. CNNC et la province du Sichuan avaient déjà signé un accord de coopération en 2010.

Projets de nouvelles constructions en cours dans la province du Sichuan

En 2005, la province du Sichuan avait déjà proposé un site situé dans la ville de Nanchong, à l'est de Chengdu, pour accueillir la construction d’une centrale nucléaire. La Commission nationale du développement et de la réforme avaient cependant refusé d’avaliser le projet. D’après les WNN, des doutes sur la sécurité sismique expliquaient la décision.

En mars 2009, le gouvernement de la province avait signé un accord avec le China General Nuclear Power Group (CGN), destiné à accélérer la planification de la centrale nucléaire de Nanchong. Le Nuclear Power Institute of China (NPIC) basé à Chengdu participe au projet. Les projets de 2008 prévoyaient une centrale d’une puissance globale de 4000–6000 MW sur le fleuve de Jialing. Il est question désormais de quatre tranches du nouveau type indigène Hualong One.

Un autre projet de construction dans la province du Sichuan concerne deux AP1000 dans la ville de Yibin, au sud de Chengdu. CNNC et Yibin ont déjà signé le contrat concerné.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 4 juin et les WNN du 8 juin 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre