Collaboration nucléaire entre la République du Congo et la Russie

Le groupe étatique russe Rosatom et le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de la République du Congo ont signé un mémorandum de coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

26 févr. 2018

Le 13 février 2018, Nikolaï Spasski, directeur général adjoint du groupe étatique russe Rosatom, et David Maduka, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo en Russie, ont signé un document qui crée les bases légales de la mise en œuvre d’un accord bilatéral en vue d’une collaboration dans plusieurs domaines: développement d’une infrastructure nucléaire en République du Congo, programmes de sensibilisation pour les technologies nucléaires et leurs applications et l’utilisation de radioisotopes et de la technique de rayonnement dans l’industrie, l’agriculture, la santé et la formation du personnel. La construction d’un centre dédié aux sciences et à la technologie nucléaires, comportant un réacteur de recherche de conception russe, est également en discussion.

La République du Congo n’exploite actuellement aucune installation nucléaire. Le réacteur de recherche Trico-I, d’une puissance de 50 kW, était en exploitation de 1959 à 1970 dans la République démocratique du Congo (anciennement Zaïre) – le pays voisin à l’est. Son successeur, Trico-II (1 MW), a été utilisé notamment à des fins de recherche et de production de radioisotopes entre 1972 et 2004.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 13 février 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre