29.11.2017

Coopération entre la Russie et le Brésil

Le groupe étatique russe Rosatom a signé une déclaration d’intention avec des entreprises brésiliennes dans l’optique d’une collaboration dans le secteur de l’énergie nucléaire. Le texte prévoit notamment la construction de nouvelles centrales nucléaires au Brésil.

Rosatom, Centrais Elétricas Brasileiras SA (Eletrobras) et Eletrobras Termonuclear S.A. (Eletronuclear) souhaitent encourager la collaboration dans le cadre de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Le premier directeur général adjoint de Rosatom, Kirill Komarov, le président d’Eletrobras, Wilson Ferreira Junior, et le président d’Eletronuclear, Leonam dos Santos Guimarães, ont signé une déclaration d’intention dans cette optique le 27 novembre 2017.

La collaboration prévoit la possibilité de construire de nouvelles centrales nucléaires au Brésil, ainsi qu’un soutien dans le cadre de l’exploitation, de la maintenance et du démantèlement des installations. Les entreprises souhaitent par ailleurs travailler ensemble dans le domaine de la gestion du combustible, de la prolongation d’exploitation des deux tranches nucléaires existantes Angra 1 et 2, de la formation de spécialistes, et de la présentation au grand public du programme nucléaire brésilien. D’après Rosatom, un groupe de travail conjoint sera mis sur pied prochainement, avec pour mission la mise en œuvre des domaines thématiques évoqués précédemment.

Les échanges entre les deux pays dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire reposent sur un accord signé entre les gouvernements le 15 septembre 1994.

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 27 novembre 2017