Des chercheurs renommés demandent un débat sur le nucléaire

L’humanité consomme toujours plus d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre augmentent, le changement climatique progresse. Quatre chercheurs sur le climat demandent un développement du nucléaire, faute de quoi une baisse des émissions de CO2 ne sera pas réaliste.

13 nov. 2013

Quatre scientifiques américains renommés, connus pour leurs prises de position largement relayées sur le changement climatique, ont envoyé une lettre ouverte à des organisations environnementales et des chefs de file du monde politique. Dans cette lettre, ils plaident pour une énergie nucléaire sûre. Les chercheurs expliquent pourquoi le monde doit limiter les émissions provenant du recours à des sources d’énergie fossile s’il veut atténuer le réchauffement climatique. Les chercheurs ne croient cependant pas que l’éolien et le solaire représentent une alternative efficace. Selon Ken Caldeira, de la Carnegie Institution, Kerry Emanuel du Massachusetts Institute of Technology, James Hansen du Columbia University Earth Institute et Tom Wigley de l’Université australienne d’Adelaïde, il est temps de discuter du rôle du nucléaire face au changement climatique.

Dans leur lettre ouverte, ils argumentent qu’il ne sera pas possible, dans les décennies à venir, de produire suffisamment d’énergie issue de sources renouvelables telles que l’éolien, le solaire ou la biomasse, pour alimenter la planète: «Ces sources d’énergie ne pourront pas être assez rapidement utilisables dans des proportions correspondant à la quantité nécessaire d’énergie fiable et bon marché.» Ils poursuivent: «Compte tenu du réchauffement climatique et des émissions de CO2 qui augmentent plus rapidement que jamais, nous ne pouvons pas nous permettre de nous détourner de quelque technologie que ce soit qui a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre.» A leur avis, un nucléaire sûr doit faire partie des projets pour un nouvel approvisionnement énergétique de la planète. Les quatre scientifiques concèdent que le nucléaire doit encore beaucoup s’améliorer. Ils pensent toutefois que ses risques sont moindres que les risques inhérents au changement climatique. Les scientifiques demandent des décisions politiques sur le choix d’un système énergétique qui soient basées sur des faits, et non pas sur des émotions ou des préjugés qui ne font pas justice à la technologie nucléaire du 21e siècle. Les scientifiques concluent leur lettre par l’appel suivant: «Nous vous demandons, ainsi qu’à votre organisation, de montrer une préoccupation sincère vis à vis des risques induits par les dommages infligés au climat, ce en exigeant le développement et le recours à une technologie nucléaire avancée.»

Source

D.S./T.M. d’après la lettre ouverte «To those influencing environmental policy but opposed to nuclear power» du 3 novembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre