Echange d’informations entre l’Arménie et la Russie

Les gouvernements d’Arménie et de Russie ont signé un accord intergouvernemental sur l’échange d’informations concernant la sûreté nucléaire et la radioprotection.

14 oct. 2015

L’accord intergouvernemental a été signé par Sergueï Kirienko, directeur général de l’entreprise étatique Rosatom, pour la Russie, et par Yervand Zakarian, ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, pour l’Arménie. Il permet la mise en œuvre de recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et règle les conditions d’une information réciproque précoce dans les activités relevant de l’utilisation pacifique du nucléaire. Selon l’accord, les deux pays sont tenus d’échanger en continu des informations sur la sûreté nucléaire et la radioprotection de leurs centrales nucléaires.

Signature de documents sur la prolongation d’exploitation d’Armenia 2

En 1976, l’Arménie avait mis en service une première tranche nucléaire, Armenia 1 (auparavant appelée Mezamor 1). Armenia 2 avait suivi près de trois années plus tard. Ces deux tranches sont équipées de réacteurs à eau sous pression du type russe VVER-440. Après un tremblement de terre en 1988, Armenia 1 avait été arrêtée de manière définitive en 1989, tandis que la deuxième tranche, après des modernisations, est de nouveau en service depuis 1995. Après des mesures de prolongation de sa durée de vie, elle devrait produire de l’électricité jusqu’en 2026.

Fin 2014, la Russie et l’Arménie ont conclu un accord intergouvernemental de collaboration en vue de la prolongation de la durée de vie d’Armenia 2. Un comité de coordination a été créé pour mettre en œuvre cet accord. Le procès-verbal de réunion de la première rencontre de ce comité a maintenant été signé en présence de MM. Kirienko et Zakarian. Un protocole d’inspection a en outre été signé pour le contrôle des systèmes, structures et composants d’Armenia 2 mené par la Russie. Il comprend aussi le programme pour la période d’exploitation supplémentaire du réacteur.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 7 octobre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre