14.01.2016

Egypte: lancement de la construction à El Dabaa

La Federal News Agency (FAN) russe a annoncé le lancement des travaux préparatoires en vue de la construction de la première centrale nucléaire égyptienne.

La FAN a annoncé que la Russie avait versé à l’Egypte la première partie d’un prêt de 25 milliards de dollars (CHF 25 mia.). Cela représente 85% du coût total de la construction de la première centrale nucléaire du pays. Les 15% restants seront pris en charge par l’Egypte. D’après la FAN, les travaux de construction ont commencé. Il s‘agit du projet le plus exigant depuis la construction du barrage d’Assouan.

La Russie et l’Egypte avaient signé un accord de collaboration concernant la construction et l’exploitation de quatre tranches de 1200 MW de la génération III+ sur le site d’El Dabaa, à environ 300 km à l’ouest-nord-ouest du Caire en novembre 2015.

Actuellement, l’Egypte ne possède aucune centrale en exploitation commerciale. L’Atomic Energy Authority possède et exploite cependant deux réacteurs de recherche utilisés pour la production de radioisotopes, dans le domaine de la radiographie et dans le cadre de la recherche sur les neutrons.

Source: 
M.A./C.B. d’après la FAN du 4 janvier, et NucNet du 6 janvier 2016