EIA: l’Asie en tête des nouvelles constructions nucléaires

Dans son International Energy Outlook 2016, l’Energy Information Administration (EIA) confirme ce que les observateurs savaient déjà, à savoir que l’accroissement des capacités nucléaires au niveau mondial est stimulé par les pays asiatiques, la Chine en tête.

6 oct. 2016

Fin 2015, quelque 440 tranches nucléaires étaient en fonctionnement dans le monde. D’après l’EAI, ces installations ont produit l’an passé environ 2,6 millions de GWh. Plus de 60 réacteurs étaient en construction, et devraient permettre au cours de dix prochaines années d’augmenter la puissance nucléaire installée de 59 GW. Celle-ci s’établit actuellement à 383 GW. D’après l’EIA, huit pays de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont remis des projets de construction pour 90 tranches supplémentaires, ce qui augmenterait encore la puissance installée de 76 GW.

Rétrospectivement, entre 1990 et 2010, les nouvelles constructions nucléaires asiatiques concernaient essentiellement l’Inde, le Japon et la Corée du Sud. Les activités de nouvelles constructions ont atteint leur vitesse de croisière en Chine depuis plus de dix ans. Entre 2006 et aujourd’hui, le pays a connecté au réseau une puissance électrique globale de 26 GW.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’EIA du 28 septembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre