Etats-Unis: encore des fonds pour la technologie nucléaire

Le Département américain de l’énergie (DOE) a décidé d’allouer plus de 60 millions de dollars (CHF 56 mio.) aux projets de recherche nucléaire et aux programmes d’amélioration de l’infrastructure. Il souhaite ainsi renforcer la sécurité d’approvisionnement et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

15 juin 2015

Le DOE estime que 68 projets au total sur tous ceux remis à travers le pays pourraient représenter une avancée scientifique majeure dans les domaines de la sécurité de l’approvisionnement énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le ministre de l’Energie, Ernest Moniz, s’est dit: «convaincu que l’énergie nucléaire continuera à jouer un rôle important dans le mix électrique du pays, dans la mesure cependant où elle représente 60% de la production d’électricité américaine, une production pauvre en CO2

Plus de 31 millions de dollars ont été alloués à 43 projets de recherche nucléaire universitaires dans 23 Etats participant au Nuclear Energy University Program (NEUP). Environ 3,5 autres millions seront versés à neuf universités afin d’encourager la recherche universitaire et d’améliorer l’infrastructure de formation. D’après le DOE, les universités américaines possèdent au total 25 réacteurs de recherche.

Le DOE a également décidé d’attribuer 13 millions de dollars à quatre projets de recherche dans les domaines du combustible et des procédures d’essai. 8,5 millions iront à dix projets de recherche et de développement destinés à soutenir le Nuclear Energy Enabling Technologies Crosscutting Technology Development Program (NEET CTD), et un million à deux laboratoires du DOE qui travaillent sur la recherche sur les matériaux et l’instrumentation. Les années précédentes, le DOE avait déjà accordé des moyens similaires.

Le DOE n’attribue pas seulement des fonds. Il met également à la disposition des chercheurs des installations de test modernes: les Nuclear Science User Facilities (NSUF), par exemple pour procéder à des tests de rayonnement. Pour la première fois, il a sélectionné quatre projets au cours desquels il sera procédé à des examens sur le combustible et les matériaux grâce aux NSUF. Les coûts associés, d’un montant de trois millions de dollars, seront ainsi pris en charge par le DOE.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 5 juin 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre