Etats-Unis: un tribunal rejette la plainte contre la mine de Canyon

Energy Fuels Inc. conserve le droit de poursuivre le développement de la mine de Canyon, dans l’Etat américain d’Arizona. La cour de district des Etats-Unis pour le district d’Arizona a rejeté une plainte en annulation.

16 avr. 2015

NiDes organisations non gouvernementales et des tribus indiennes avaient déposé plainte contre la capacité d’Energy Fuels Inc. d’exploiter la mine de Canyon. Les plaignants reprochent notamment à l’entreprise de ne pas avoir rempli certaines dispositions de procédure écologiques et culturelles. Le tribunal a maintenant rejeté toutes les plaintes et confirmé le droit d’Energy Fuels de poursuivre le développement de la mine de Canyon et de continuer l’extraction d’uranium. Ce jugement peut faire l’objet d’un appel.

La mine de Canyon est une mine d’uranium entièrement approuvée et partiellement développée dans le nord de l’Arizona, à environ 10 kilomètres au sud-est de Tusayan. La mine se trouve sur un terrain géré par les services forestiers américains. Energy Fuels estime les ressources en uranium dans le gisement présumé à 1,63 millions de livres de U3O8 (630 tonnes d’uranium) avec une teneur moyenne de la roche en uranium de 0,98% de U3O8. Les infrastructures de surface, telles que la tour d’extraction, les bassins d’évaporation, le dispositif de levage ainsi que les bâtiments administratifs et d’entretien existent déjà. Energy Fuels prévoit de creuser sur près de 300 mètres supplémentaires un puits existant, de construire un puits d’aération et d’achever l’aménagement souterrain.

Energy Fuels exploite l’usine d’uranium de White Mesa dans l’Etat d’Utah. Il s’agit actuellement de l’unique usine d’uranium conventionnelle en service aux Etats-Unis. White Mesa peut traiter quotidiennement 2000 tonnes de minerai d’uranium et a une capacité autorisée de plus de 8 millions de livres de U3O8 (3100 tonnes d’uranium) par an.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Energy Fuels du 8 avril 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre