Finlande: des tours de refroidissement auxiliaires pour Loviisa

Le Finlandais Fortum Oyi souhaite fabriquer deux tours de refroidissement supplémentaires pour chacune de ses deux tranches nucléaires sur le site de Loviisa. Celles-ci doivent garantir le refroidissement si l’eau de mer utilisée habituellement n’était pas disponible.

26 avr. 2013

Le Hongrois GAE EGI Contracting/Engineering Co. Ltd. fournira à Fortum les quatre tours de refroidissement auxiliaires destinées à la centrale nucléaire de Loviisa. Le montage est prévu pour 2014. En cas de panne du système de refroidissement à l’eau de mer, la première tour de refroidissement sera utilisée pour évacuer la chaleur de désintégration provenant du réacteur et la seconde pour refroidir les piscines de stockage du combustible et autres systèmes importants sur le plan de la sécurité. Les tours de refroidissement ont un diamètre compris entre 10 et 15 m et une hauteur d’environ 10 m.

Les nouvelles tours permettront d’augmenter la sécurité des deux tranches s’il était impossible d’utiliser de l’eau de mer en raison de conditions extrêmes. Fortum a indiqué dans un communiqué de presse que cela pourrait par exemple se produire en cas de catastrophe pétrolière dans le golfe de Finlande ou de phénomène naturel exceptionnel tel qu’une croissance importante des algues. La centrale possède déjà des systèmes de refroidissement de remplacement. Les tours de refroidissement sont ajoutées en tant que système redondant et diversitaire. La tranche PWR de 496 MW Loviisa 1 est en exploitation depuis 1977, la tranche Loviisa 2 de même conception depuis 1980.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de Fortum du 17 avril 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre