11.10.2017

Finlande: mise en service commerciale d’Olkiluoto 3 en mai 2019

Le consortium franco-allemand Areva-Siemens a annoncé que la production commerciale de la tranche nucléaire finlandaise Olkiluoto 3 sera lancée en mai 2019. C’est ce qu’a annoncé l’énergéticien finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO). 

D’après TVO, Areva-Siemens a revu le calendrier de mise en service de la tranche Olkiluoto 3. Ainsi, la tranche EPR sera connectée au réseau en 2018 et mise en service en mai 2019. TVO s’est dite déçue de ce nouveau retard. «De nombreux travaux doivent encore être effectués dans le cadre du projet et il est primordial que toutes les ressources techniques, personnelles et financières requises soient disponibles», a expliqué le directeur de projet de TVO, Jouni Silvennoinen. La restructuration de l’industrie nucléaire française ne devrait avoir aucun impact ici.

En 2003, TVO avait demandé à Areva-Siemens de construire clé en main la tranche EPR. Les travaux de construction avaient été lancés en 2005. L’achèvement de la tranche était prévu initialement en 2009. Il a été sans cesse reporté depuis. Depuis 2009, une procédure auprès du Tribunal international d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) est en cours en raison des retards et des coûts supplémentaires engendrés pour la construction d’Olkiluoto 3.

TVO a également déposé un recours en septembre 2017 contre la décision de la Commission européenne, qui autorisait l’allocation d’une aide d’État au groupe Areva SA sous la forme d’une augmentation de capital de 4,5 milliards d’euros (CHF 4,8 mia.) dans le cadre de la restructuration du groupe. L’entreprise regrette notamment que le plan de restructuration et que le financement qui a été redéfini ne proposent pas des garanties suffisantes pour mettre à disposition les ressources financières, techniques et personnelles nécessaires au projet Olkiluoto 3. En outre, l’électricien n’est pas certain qu’Areva sera en mesure d’honorer toutes ses obligations lors de la phase finale de l’EPR.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de TVO du 9 octobre 2017