Finlande: prochaines étapes pour l’extraction d’uranium à Talvivaara

L’entreprise finlandaise Talvivaara Mining Company Oyi a obtenu le feu vert sur le plan environnemental pour l’extraction d’uranium dans la mine polymétallique de Kuusilampi. La demande relative à l’extraction du métal dans la mine voisine de Kolmisoppi avait quant à elle été rejetée.

7 mai 2014

Talvivaara Mining Company extrait du nickel dans les deux mines voisines de Kuusilampi et de Kolmisoppi, près de Sotkamo, dans l’est de la Finlande. Ces gisements polymétalliques contiennent également du zinc, du cuivre et du cobalt, ainsi que de faibles quantités d’uranium, que Talvivaara souhaiterait extraire et transformer en yellowcake. Talvivaara a déposé en 2011 une demande en ces termes auprès des autorités compétentes. La Northern Finland Regional State Administrative Agency (AVI) a délivré le 30 avril 2014 à Talvivaara Sotkamo Ltd., filiale de Talvivaara Mining Company, la société responsable de l’exploitation globale des deux mines, les agréments environnementaux relatifs à l’exploitation globale des deux installations ainsi que l’agrément environnemental relatif à l’extraction d’uranium à Kuusilampi. L’autorité a en revanche considéré que l’extraction d’uranium à Kolmisoppi pourrait avoir une incidence sur l’environnement, et a rejeté la demande afférente.

D’après son communiqué de presse, Talvivaara souhaite faire appel contre la décision relative à Kolmisoppi. La date d’expiration du délai de recours est fixée au 30 mai 2014. Les opposants aux projets d’extraction de Kuusilampi devront eux aussi transmettre leur recours avant cette date.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de Talvivaara du 30 avril 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre