28.02.2014

Foratom: l’UE et l’énergie nucléaire en 2014

DForatom, l’organisation faîtière des forums nucléaires européens, anticipe les principaux thèmes qui seront à l’ordre du jour de la politique nucléaire de l’UE en 2014. D’après lui, les élections européennes prévues en mai 2014 influenceront considérablement la politique énergétique de l’UE.

Les prochaines élections du Parlement européen se tiendront entre le 22 et le 25 mai 2014 dans tous les Etats membres de l’UE. Les campagnes ont été lancées en février 2014 et d’après le rapport de Foratom «EU Nuclear Energy Policy Forecast 2014», l’énergie nucléaire pourrait bien être un thème électoral dans certains pays.

La Commission européenne fera ensuite l’objet d’une nouvelle composition en fonction des résultats des élections. Il est d’ores et déjà certain que Günther Oettinger, commissaire européen à l’Energie, ne se représentera pas. La voie est libre pour un successeur. Foratom est convaincu que les changements à venir au sein du Parlement européen auront un impact sur la manière dont les enjeux du nucléaire seront abordés à l’avenir sur la scène européenne. Quoiqu’il en soit, les questions de politique nucléaire en suspens seront mises sur la table au cours du premier semestre 2014, et il reviendra au nouveau Parlement ainsi qu’à la nouvelle Commission européenne de se pencher dessus. La sûreté nucléaire constituera ici un thème central: les Etats membres de l’UE devront poursuivre la mise en œuvre des recommandations issues du test de résistance en 2014, et la Commission consignera les avancées réalisées dans un rapport. En outre, la directive relative à la sûreté nucléaire, adoptée en juin 2013 par la Commission, sera présentée au Conseil de l’UE. De même, les prescriptions contraignantes concernant le règlement des questions de responsabilité en cas d’accident nucléaire, la question de la compatibilité des aides d’Etat britanniques avec les règles de l’UE dans le cadre de la construction et de l’exploitation de la centrale de Hinkley Point C, ainsi que la nouvelle politique climatique et énergétique de l’UE à l’horizon 2030, pourraient être d’autres thèmes clés pour l’Union européenne en 2014.

Source: 
D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de Foratom du 20 février 2014 et le rapport «EU Nuclear Energy Policy Forecast 2014»