France: nouveau transport contaminé de combustibles usés

Selon un communiqué de presse publié par la centrale nucléaire du Bugey (4 tranches REP, 2 x 910 MW, 2 x 890 MW), centrale située à l'est de Lyon, trois "points de contamination" ont été détectés lors d'un contrôle de routine d'un transport ferroviaire de combustibles usés effectué par des employés de Cogema à la gare de transbordement de Valognes.

3 mars 1999

L'incident n'a pas eu de conséquences sanitaires, précise le communiqué. Valognes est la gare ferroviaire où les conteneurs de combustibles usés sont déchargés et transférés du rail sur la route pour poursuivre leur itinéraire jusqu'à l'usine de retraitement de La Hague.
Les trois points de contamination ont tous indiqué des valeurs supérieures au seuil réglementaire de 4 becquerels par cm2 (Bq/cm2), précise le rapport. La valeur la plus élevée des trois a été de 1036 Bq/cm2. Ces points de contamination, situés à l'intérieur sur la partie inférieure du wagon, dans son bac de rétention des eaux de pluie et sur l'un des supports d'arrimage du conteneur, n'étaient en aucun cas accessibles au public, ni au personnel de la SNCF.
Electricité de France (EDF) a publié ce communiqué de presse en accord avec la politique d'information du public engagée en 1998 à la suite de l'affaire des transports contaminés (Bulletin no 21/1998). Aux termes de cette nouvelle politique, toutes les mesures supérieures à 4 Bq/cm2 mais inférieures à 100 Bq/cm2 doivent être notifiées à la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN) et figurer dans un registre annuel. Entre 100 et 400 Bq/cm2, la centrale concernée doit fournir dans le délai d'un mois un rapport détaillé. Au-dessus de 400 Bq/cm2, la centrale doit déclarer un incident significatif et publier un communiqué de presse.

Source

M.E./C.P. d'après NucNet du 4 mars 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre