09.02.2018

Fusion de deux entreprises nucléaires chinoises

Le Conseil des affaires d’État chinois a approuvé la restructuration des deux entreprises chinoises leader dans le domaine nucléaire: China National Nuclear Corporation (CNNC) et China Nuclear Engineering and Construction Group Corporation Limited (CNECC).

D’après la Commission du Conseil des affaires d’Etat pour la surveillance et la gestion des biens publics (SASAC), CNECC sera rachetée par CNNC. Cela ramène à 97 le nombre de grandes entreprises publiques placées sous la surveillance directe de la SASAC.

La restructuration stratégique des entreprises publiques chinoises actives dans les domaines de la construction de machines, du charbon, de l’énergie, de la communication et de l’ingénierie chimique devrait, selon les avis d’experts, s’accélérer cette année, a déclaré l’agence de presse chinoise Xinhua. Le plus important quotidien chinois de langue anglais – le Daily China – a quant à lui déclaré que la fusion soutenait les efforts de la Chine de rationaliser le secteur économique, dirigé par l’Etat, et de réduire le nombre d’entreprises publiques gérées par le gouvernement central.

En tant qu’autorité de surveillance publique, la principale mission de SASAC réside dans la modernisation et la restructuration de grandes entreprises. SASAC prend ainsi les décisions relatives aux fusions, ventes et investissements de ces entreprises. Elle est également responsable de la nomination et de la révocation des hauts dirigeants de ces entreprises.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de SASAC et Xinhua du 31 janvier, ainsi que le China Daily du 1er février 2018