17.04.2013

Grande-Bretagne: signal de départ pour la pré-homologation de l’ABWR

L’ONR (Office for Nuclear Regulation) britannique et l’EA (Environment Agency) ont signé une série d’accords visant à réglementer la pré-homologation de l’ABWR (Advanced Boiling Water Reactor) d’Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. L’audit appelé GDA (Generic Design Assessment) peut ainsi commencer.

John Hayes, ministre britannique de l’Energie, avait chargé l’ONR et l’EA en mi-janvier 2013 d’évaluer la conception de l’ABWR d’Hitachi-GE Nuclear Energy. L’ONR annonce maintenant que les trois parties ont signé un accord comptable et différents documents officiels de collaboration. Il est ainsi clairement réglé que l’ensemble des coûts induits par les travaux en lien avec la pré-homologation sera à la charge d’Hitachi-GE Nuclear Energy. Dans la prochaine étape, Hitachi-GE Nuclear Energy déposera les documents nécessaires à la pré-homologation. Selon l’ONR, cela devrait être fait dans le courant de l’automne 2013. L’ONR et l’EA mèneront d’ici-là les travaux préliminaires au GDA comme par exemple l’établissement du calendrier et la planification des ressources.

L’ONR et l’EA examinent dans le cadre du GDA la conception de l’ABWR pour le marché britannique. Une issue heureuse de cette évaluation confirmera qu’un système nucléaire de générateurs de vapeur satisfait à l’ensemble des règles et des prescriptions de la Grande-Bretagne en matière de sûreté, de sécurité et d’impact environnemental. Cette pré-homologation est une condition préalable à toute demande de construction, indépendamment du site d’implantation. 

Source: 
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de l’ONR du 9 avril 2013