IFSN: acceptation de principe des améliorations proposées

A la demande de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), les exploitants des centrales nucléaires suisses ont expliqué de quelle manière ils allaient remédier aux points faibles constatés dans les domaines du stockage du combustible et de l'approvisionnement de secours en eau de refroidissement. L'IFSN a accepté sur le fond les améliorations proposées tout en formulant encore certaines consignes dont il devra être tenu compte dans les demandes de validation des rééquipements proposés.

17 nov. 2011
Exigé par l'IFSN, le système d'appoint pour les piscines de combustible sera réalisé à la centrale de Mühleberg au cours du premier semestre de 2012.
Exigé par l'IFSN, le système d'appoint pour les piscines de combustible sera réalisé à la centrale de Mühleberg au cours du premier semestre de 2012.
Source: IFSN

A la suite de l'accident de Fukushima-Daiichi, l'IFSN avait demandé aux exploitants de lui soumettre avant le 31 mars 2011 un rapport sur l'approvisionnement en eau de refroidissement des dispositifs de sécurité et des systèmes auxiliaires ainsi que sur la sûreté et la surveillance des piscines de stockage du combustible. Au terme de l'examen de ces rapports, l'IFSN avait constaté des points faibles au niveau du stockage du combustible et, dans le cas de la centrale de Mühleberg, au niveau de l'approvisionnement en eau de refroidissement des dispositifs de sûreté et des systèmes auxiliaires. L'Inspection avait donc invité les exploitants à lui proposer, jusqu'au 31 août 2011, des mesures susceptibles de remédier aux points faibles en question. Déposées dans les délais impartis, ces propositions ont entre-temps été évaluées par l'IFSN. Voici les conclusions de l'Inspection:

Beznau satisfait aux exigences par les mesures qu'elle projette en vue d'améliorer la réponse sismique du bâtiment et des piscines de stockage du combustible, par l'aménagement prévu d'un système supplémentaire de refroidissement et d'appoint des piscines de stockage du combustible; par l'agrandissement – au moyen d'un dispositif d'appoint supplémentaire – du système de refroidissement de secours des piscines de stockage; par le rééquipement d'une conduite de dépressurisation pour l'évacuation de la chaleur hors du bâtiment et des piscines de stockage du combustible; par l'installation d'un appareillage sécurisé pour la surveillance des niveaux et des températures de ces piscines. L'IFSN a encore formulé certaines consignes dont Beznau devra tenir compte dans les demandes de validation qu'elle présentera au cours des étapes suivantes de la procédure. Le rééquipement du système d'appoint des piscines de stockage du combustible, l'agrandissement du système de refroidissement de secours existant et une partie de l'appareillage des piscines seront terminés d'ici la fin de 2012, et le reste des mesures d'ici la fin de 2014.

Gösgen: les solutions que propose la centrale répondent aux exigences de la directive de l'IFSN sur des points majeurs tels que le classement de sûreté, l'affichage des mesures dans la salle de commande principale et au poste de commande d'urgence. L'IFSN demande cependant à l'exploitant de montrer en détail, dans sa future demande de validation, de quelle manière les informations peuvent être relayées par un système redondant en cas de panne ou comment celle-ci être peut être réparée dans les temps requis. La mise en œuvre des mesures nécessaires coïncidera avec la révision annuelle de 2012.

Leibstadt: le rééquipement proposé par la centrale pour assurer une surveillance sécurisée des niveaux et des températures des piscines de combustible est conforme aux exigences de l'IFSN. La mise en œuvre est fixée à fin 2013.

Mühleberg: les rééquipements prévus par la centrale, soit une tour de refroidissement compacte, un système suspendu supplémentaire pour le refroidissement et l'appoint des piscines de stockage et un dispositif de surveillance sécurisé des niveaux et des températures des piscines de combustible sont conformes sur le fond. L'IFSN exige cependant des précisions et un complément de données sur divers aspects des rééquipements projetés. Le système d'appoint pour les piscines de combustible sera réalisé au cours du premier semestre de 2012. Les demandes de validation concernant les autres rééquipements devront être déposées d'ici au 30 juin 2012. L'IFSN les examinera et les évaluera globalement dans le cadre de sa prise de position sur l'exploitation à long terme de la centrale.

L'IFSN a publié ses prises de position (uniquement en allemand) sous www.ensi.ch.

Deux preuves encore attendues

L'IFSN a exigé que les exploitants apportent trois preuves en tout:

  • preuve de la maîtrise d'une crue survenant une fois tous les 10'000 ans jusqu'au 30 juin 2011
  • preuve de la maîtrise d'un séisme survenant une fois tous les 10'000 ans, d'ici le 31 mars 2012
  • preuve de la maîtrise d'un grave séisme combiné à la rupture de barrages due au séisme dans la zone d'influence de la centrale nucléaire, d'ici le 31 mars 2012.


Les exploitants doivent, dans les différents délais impartis, prouver que des dommages associés à des doses d'exposition accrues peuvent être exclus. L'IFSN décrétera sinon la mise hors service provisoire de la centrale nucléaire concernée. Celle-ci devra dès lors procéder aux rééquipements nécessaires pendant l'arrêt.

Source

M.A. nach Ensi, Medienmitteilung, 15. November 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre