19.12.2017

IFSN: La centrale de Leibstadt peut redémarrer

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a autorisé le redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt. L’installation peut reprendre son exploitation, toujours avec une puissance réduite.

L’IFSN s’est assurée à travers des inspections, que les travaux de révision ont été menés de manière correcte et en suivant les règlements en vigueur. Les experts de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) et de l’IFSN ont contrôlé les travaux réalisés, après la fin de la révision annuelle de la centrale nucléaire de Leibstadt. Lors des contrôles et des inspections, rien n’a été observé qui contreviendrait à un redémarrage et à une exploitation sûre. L’autorité a informé que les mesures pour réduire le rendement des assemblages combustibles et la quantité d’eau pompée à travers le cœur du réacteur, prises par l’exploitante pour le cycle précédent en février 2017 afin d’empêcher les assèchements locaux (dryouts), seront maintenues. Cela a pour conséquence que la puissance thermique moyenne de la centrale se situe à 86%.

La centrale nucléaire de Leibstadt a été arrêtée le 18 septembre 2017 en vue de passer son inspection annuelle ordinaire. La révision s’est prolongée car Leibstadt n’a pas voulu utiliser des assemblages combustibles souffrant d’un défaut d’assurance qualité d’un de ses fournisseurs. Le cœur du réacteur a dû être chargé à nouveau.

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 16 décembre 2017