Ikata 3 répond aux nouvelles directives de sûreté japonaises

Dans un rapport préliminaire, l’autorité japonaise de sûreté nucléaire (NRA) est arrivée le 20 mai 2015 à la conclusion que la tranche nucléaire Ikata 3 répond aux directives réglementaires renforcées. Le rapport ira maintenant en consultation publique.

12 juin 2015

La NRA a rédigé un rapport préliminaire qui confirme la compatibilité de la tranche nucléaire japonaise Ikata 3 avec les directives de sûreté renforcées japonaises. Le rapport a maintenant été transmis à la Commission japonaise de l’énergie atomique (JAEC) et au ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) pour qu’ils prennent position, comme prévu par la loi. Une consultation publique d’un mois suivra avant que la NRA puisse achever le rapport.

Une fois que le rapport définitif de la NRA sera disponible, l’exploitant d’Ikata 3, Shikoku Electric Power Co., aura encore besoin de l’accord tant de la préfecture que des autorités locales avant de pouvoir redémarrer le réacteur. De plus, les projets de rééquipements ainsi que les processus de sûreté d’exploitation doivent être approuvés.

Des mesures de sûreté supplémentaires sont actuellement mises en œuvre sur le site d’Ikata 3. Compte tenu du calendrier actuel, Ikata 3 pourrait être reconnecté au réseau au plus tôt en hiver 2015, écrit le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif).

De nouvelles hypothèses sismiques

Shikoku Electric avait déposé le 8 juillet 2013 sa demande de reprise d’exploitation, le jour même de l’entrée en vigueur des nouvelles directives réglementaires. Les discussions sur les conséquences d’une longue interruption technique ont ensuite pris plus d’une année. La ligne tectonique médiane du Japon passe à près de 8 kilomètres de la côte d’Ikata. L’exploitant d’Ikata 3 a maintenant augmenté dans ses calculs l’accélération terrestre estimée à l’origine à 570 Gal (5,7 m/s2) pour la faire passer à 650 Gal (6,5 m/s2). En conséquence, Shikoku Electric a déplacé l’emplacement de son centre d’urgence sur le site d’Ikata 3.

Cinquième rapport intermédiaire de la NRA

Ikata 3 est la cinquième tranche pour laquelle la NRA a établi un rapport intermédiaire, après Sendai 1 et 2 ainsi que Takahama 3 et 4. Ces quatre tranches ont déjà reçu l’autorisation définitive de la NRA pour entreprendre des travaux de rééquipement et reprendre l’exploitation. Des plaintes sont toutefois encore en suspens pour Takahama 3 et 4.

Source

S.Ry./T.M. d’après Atoms in Japan du Jaif du 20 mai 201

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre