Inauguration d’un nouvel appareil de protonthérapie au PSI

Au terme de quatre ans de planification et de construction, puis d'une année de phase de test, la station d'irradiation la plus moderne du Centre de protonthérapie (CPT) de l'Institut Paul-Scherrer PSI – la Gantry 3 – ouvre ses portes. Tout comme les Gantry 1 et 2, la Gantry 3 permet de traiter des tumeurs situées en profondeur.

17 mai 2018
La nouvelle station de traitement par protonthérapie Gantry 3 à l'Institut Paul Scherrer PSI. Une collaboratrice du PSI est en train de montrer comment se déroule le positionnement du patient. Debout: le Pr Damien Weber, directeur du Centre de protonthérapie au PSI.
La nouvelle station de traitement par protonthérapie Gantry 3 à l'Institut Paul Scherrer PSI. Une collaboratrice du PSI est en train de montrer comment se déroule le positionnement du patient. Debout: le Pr Damien Weber, directeur du Centre de protonthérapie au PSI.
Source: Scanderbeg Sauer Photography

Avec un poids total de 270 tonnes et un diamètre de 10,5 mètres, la Gantry 3 est le plus grand appareil jamais installé au CPT. Les collaborateurs estiment que son utilisation devrait permettre de raccourcir les délais d'attente pour les patients cancéreux. Comme le relève Damien Weber, médecin-chef et directeur du Centre de protonthérapie au PSI: «La protonthérapie est extrêmement efficace. Avec la Gantry 3, nous avons plus de capacités, ce qui nous permet de l'offrir à davantage de patients. Ce sont surtout les enfants pour qui la radiothérapie conventionnelle est trop risquée qui en profiteront. Avec la protonthérapie, nous irradions de manière plus précise, tout en ménageant mieux les tissus sains qui environnent la tumeur».

La Gantry 3 est utilisée dans le cadre d’une collaboration avec la clinique de Radiooncologie de l’Hôpital de Zurich. Elle a été financée par le fonds de loterie du canton de Zurich et les propres fonds du PSI. Le budget total s'élevait à 25 millions de francs suisses.

Gantry 1, 2 et 3

La Gantry 1 est en exploitation depuis 1996, et la Gantry 2 depuis 2013. Contrairement aux installations d’irradiation existantes, la Gantry 3 a été construite dans le cadre d’une collaboration de recherche avec l’entreprise Varian Medical Systems et a été intégrée à l’accélérateur de particules du PSI actuel. Sur le plan technique, la Gantry 3 présente les mêmes possibilités d’irradiation que la Gantry 2.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du PSI du 14 mai 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre