08.07.2013

Japan: Ohi 3 et 4 restent couplés au réseau

Suite à une évaluation du point de vue de la sûreté technique, l’autorité japonaise de régulation nucléaire (Nuclear Regulation Authority, NRA) a autorisé le 24 juillet 2013 la poursuite de l’exploitation des deux tranches nucléaires Ohi 3 et 4 jusqu’en septembre 2013.

La NRA a rendu sa décision en prenant en compte l’entrée en vigueur le 8 juillet 2013 des nouvelles directives de sécurité pour les centrales nucléaires. Selon le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), la NRA a approuvé «en grande partie» une évaluation écrite d’un groupe de ses propres experts, qui parvient à la conclusion qu’aucun élément n’éveille «d’inquiétudes sérieuses quant à la sûreté» des deux tranches de Ohi de Kansai Electric Power Co. (Kansai EP).

«Plusieurs éléments d’équipement» ne répondent pas encore entièrement aux nouvelles directives de sécurité, de sorte que la NRC a enjoint Kansai EP à entreprendre les modifications d’ici fin juin 2013.

Ohi 3 et 4 sont pour l’instant les seules tranches au Japon à avoir reçu l’autorisation d’être recouplées au réseau, ce après des examens de sûreté étendus à la suite de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. 

Source: 
M.A./T.M. d’après Jaif, Atoms in Japan, et NucNet du 1er juillet 2013