16.07.2014

Japon: deux nouvelles demandes de remise en service de centrales nucléaires

Deux électriciens japonais ont remis à l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) une demande d’autorisation de remise en service, à raison d’une tranche nucléaire chacun.

L’ensemble des centrales nucléaires japonaises sont actuellement arrêtées. Pour être remises en service, elles doivent remplir les nouvelles directives de sécurité entrées en vigueur le 8 juillet 2013, et leurs exploitants doivent déposer auprès de la NRA des demandes correspondantes.

Japan Atomic Power Company (JAPC) a ainsi remis sa demande le 20 mai 2014 pour la tranche nucléaire Tokai 2. Il s’agit de la première déposée par l’entreprise, qui exploite également Tsuruga 1 et 2. Le 10 juin, c’était au tour de Tohoku Electric Power Co. pour la tranche de Higashidori 1. Tohoku avait quant à elle déjà déposé une demande de remise en service pour Onagawa 2 fin décembre 2013, et exploite également les tranches Onagawa 1 et 3, qui n’ont pour l’heure fait l’objet d’aucune demande.

Ces deux nouvelles demandes portent à 19 le nombre de demandes remises sur 48 possibles. Jusque-là, la NRA n’a délivré aucune autorisation.

Source: 
M.A./C.B. d’après le Jaif, Nuclear Power Plant in Operation, du 10 juin 2014