17.07.2013

Japon: douze demandes de remise en service

Quatre électriciens japonais ont remis à l’autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA) des demandes d’autorisation d’exploitation pour douze centrales nucléaires au total.

Les électriciens attendaient que les nouvelles directives de sécurité pour les centrales nucléaires entrent en vigueur, le 8 juillet 2013, pour déposer leurs demandes de remise en service. Cela concerne la Kansai Electric Power Co. (Kansai EP) pour les tranches Takahama 3 et 4 et Ohi 3 et 4 (pour une exploitation à partir de septembre 2013), la Hokkaido Electric Power Co. pour les tranches Tomari 1, 2 et 3, la Shikoku Electric Power Co. pour la tranche Ikata 3, et la Kyushu Electric Power Co. pour les tranches Sendai 1 et 2 ainsi que Genkai 3 et 4.

Depuis l’accident de Fukushima-Daiichi, l’ensemble de ces réacteurs avaient été progressivement mis à l’arrêt. Seules les tranches Ohi 3 et 4 avaient obtenu une autorisation de reconnexion au réseau, après avoir passé avec succès une série de contrôles de sûreté généraux. Le 24 juin 2013, la NRA avait autorisé une prolongation de l’exploitation de ces tranches jusqu’en septembre 2013 sur la base d’une évaluation de la sécurité supplémentaire.

L’autorité de régulation estime qu’elle aura traité l’ensemble des nouvelles demandes d’ici un an.
 

Source: 
D.S./C.B. d’après les WNN du 8 juillet, et un communiqué de presse de Kyushu du 12 juillet 2013