Japon: le site nucléaire de Hamaoka intégralement découplé du réseau

A la demande de Naoto Kan, Premier ministre japonais, le producteur d'énergie Chubu Electric Power Company Inc. a dû provisoirement mettre sa centrale nucléaire d'Hamaoka à l'arrêt le 9 mai 2011. Elle restera à l'arrêt tant que les mesures de protection exigées contre les tsunamis n'auront pas été réalisées.

11 mai 2011

N. Kan avait exigé le 6 mai 2011 de la Chubu que les tranches Hamaoka 4 et 5 soient mises à l'arrêt et que la tranche 3 ne soit pas remise en service à l'issue des travaux d'inspection en cours, tant que des mesures de protection complémentaires n'auront pas été appliquées. Les tranches 1 et 2 ont été mises à l'arrêt définitif le 30 janvier 2009. N. Kan a expliqué cette décision par le fait que des analyses d'experts en sismique avaient démontré qu'il existait une probabilité de 87% qu'il se produise un séisme de magnitude 8 suivi d'un fort tsunami dans les 30 prochaines années dans la région de Tokai qui comprend les grandes villes de Shizuoko et de Nagoya. Hamaoka est la seule centrale nucléaire située dans cette région, sur la côte sud, à quelque 200 km au sud-ouest de Tokyo.

Dans son communiqué de presse, Chubu déclare comprendre la mesure décidée par le gouvernement japonais, compte tenu de l'accident nucléaire de Fukushima. Le producteur assure que la sûreté de ses centrales se voyait affecter la priorité absolue. Après le séisme de magnitude 6,5 subi le 11 août 2009, la Chubu avait procédé à des contrôles de sécurité techniques et remplacé les turbines basse pression de la tranche 5 qui présentaient déjà des anomalies vibratoires depuis 2006.

Lors d'une conférence de presse organisée le 9 mai 2011, Chubu a expliqué quelles mesures de protection parasismique avaient déjà été appliquées et quelles étaient prévues.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de la Chubu du 9 mai 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre