12.09.2016

Japon: redémarrage d’Ikata 3

D’après Shikoku Electric Power Company, la tranche Ikata 3, dans la préfecture d’Ehime, a été remise en service commercial.

La tranche nucléaire Ikata 3 (PWR, 846 MW) a été remise en service le 8 septembre 2016, après que l’ensemble des examens de sureté requis ont été effectués. Il s’agit de la cinquième tranche nucléaire du Japon à avoir franchi toutes les étapes de la procédure de redémarrage renforcée mise en place au Japon suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. Sendai 1 et 2 (PWR, 846 MW chacun), dans la préfecture de Kagoshima, produisent de nouveau de l’électricité depuis plus d’un an, Takahama 3 et 4 (PWR, 830 MW chacune) ont également été reconnectées au réseau en 2016, mais elles ont toutefois été arrêtées en raison de recours déposés par des habitants. Une procédure est en cours.

Le site d’Ikata se trouve sur la côte ouest de Shikoku, la plus petite des quatre îles japonaises. Il comprend trois tranches nucléaires. Shikoku Electric a officiellement arrêté Ikata 1 (PWR, 538 MW) le 10 mai 2016. Il n’a pas encore été décidé si la seconde tranche – également un réacteur à eau sous pression de même puissance qu’Ikata 1 – devra être rééquipée afin d’être reconnectée au réseau.

Source: 
M.A./C.B. d’après NucNet du 8 septembre 2016