N'est disponible que dans l'E-Bulletin
05.10.2012

Japon: reprise des travaux à Ohma

Le Japonais Electric Power Development Company Ltd. (J-Power) va reprendre les travaux de construction de la centrale nucléaire d’Ohma.

Les travaux sur le réacteur avancé à eau bouillante d’Ohma (ABWR, 1325 MW), à l’extrême nord de Honshu, l’île principale du Japon, avaient été interrompus par J-Power à la suite du tremblement de terre de mars 2011. Le 14 septembre 2012, le gouvernement a approuvé l’Innovative Strategy for Energy and the Environment, ce qui a apporté plus de clarté aux entreprises quant à l’achèvement des travaux pour les installations en chantier. La préfecture locale d’Aomori, mais aussi les trois communes d’Ohma-machi, de Kazamaura-mura et Sai-Mura ayant approuvé l’achèvement de la construction d’Ohma, J-Power souhaite désormais reprendre les travaux. L’entreprise écrit que la centrale répond aux exigences de sécurité les plus récentes et qu’elle occupera une place importante dans l’approvisionnement énergétique et le cycle du combustible du Japon. Ohma peut fonctionner entièrement avec du combustible à base d’oxydes mixtes (MOX).

Le projet de construction prévoyait à l’origine un couplage au réseau d’Ohma pour fin 2014. L’installation était achevée à 40% au moment de l’interruption de la construction. J-Power n’a pas encore donné de nouvelle date pour la première livraison d’électricité. 

Source: 
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de J-Power du 1er octobre 2012