23.04.2015

Japon: Tsuruga 2 sur une zone sismique active

La tranche nucléaire Tsuruga 2, dans la préfecture de Fukui, se situe sur une zone sismique active. L’autorité japonaise de surveillance du nucléaire (NRA) a accepté les conclusions d’un rapport d’experts dans ce sens.

Un rapport d’experts sur une zone sismique se situant sous la tranche nucléaire Tsuruga 2 arrive à la conclusion que celle-ci est active et pourrait déclencher un tremblement de terre. Les experts ont mené deux examens sur place depuis 2012 et se sont concentrés sur la faille sismique située sous le bâtiment du réacteur de Tsuruga 2. La NRA a entrepris en 2013 une évaluation de la zone sismique et a conclu qu’elle est active. Elle a, par la suite, effectué des analyses supplémentaires, car Japan Atomic Power Co. (JAPC), l’exploitant de Tsuruga, a à plusieurs reprises émis des objections contre l’évaluation. JAPC estime que des aspects importants manquent, que des faits ont été mal interprétés et que certaines conclusions ne reposent pas sur les données observées. Elle prévoit en tout cas de déposer une demande de reprise d’exploitation pour Tsuruga 2.

La NRA a maintenant approuvé le rapport final du groupe d’experts, ce qui pourrait mener au démantèlement de Tsuruga 2. En effet, les nouvelles réglementations en matière de sûreté interdisent la présence de bâtiments de réacteur et autres installations clés au-dessus d’une zone sismique active.

Source: 
M.A./T.M., d’après Jaif, Atoms in Japan, le 26 mars, et NucNet du 26 mars 2015