18.05.2017

Jordanie: inauguration de Sesame

Le 16 mai 2017, un centre de recherche international a été inauguré en Jordanie – le Synchrotron-light for Experimental Science and Application in the Middle East (Sesame). Il jouera un rôle important pour la région. 

Le roi de Jordanie Abdullah II a inauguré le 16 mai 2017 le centre de recherche Sesame, en projet depuis 20 ans, qui comporte le tout premier accélérateur de particules de la région.

Le synchrotron Sesame permettra aux chercheurs de la région d’étudier des matériaux avancés, des processus biologiques et des artefacts culturels historiques. Ces travaux ne poursuivront pas seulement des objectifs scientifiques, mais la collaboration encouragera également la paix dans la région. Le pendant de Sesame en Europe est l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, à Genève.

Sesame est placée sous l’égide de l’Unesco. Parmi ses membres figurent notamment l’Autorité nationale palestinienne, Chypre, l’Egypte, l’Iran, Israël, la Jordanie, le Pakistan et la Turquie. Les observateurs actuels sont l’Allemagne, le Brésil, la Canada, la Chine, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Italie, le Japon, le Koweït, le Portugal, la Russie, l’Union européenne, la Suède et la Suisse.

Le centre de recherche Sesame a été inauguré le 16 mai 2017.
Source: AIEA / D. Calma
Source: 
M.A. nach IAEO, Medienmitteilung, 16. Mai 2017