Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire

TVO investit dans la modernisation de ses réacteurs Olkiluoto 1 et Olkiluoto 2
L’énergéticien Teollisuuden Voima Oyj (TVO) et la Banque nordique d’investissement (BNI) viennent de signer une convention de prêt (75 millions d’euros) pour le financement des mesures de modernisation des tranches 1 et 2 de la centrale d’Olkiluoto.
5 mai 2025•Nouvelles

États-Unis: signature d’un premier accord pour le deuxième réacteur de recherche de l’Université du Missouri
Un consortium dirigé par l’Institut coréen de recherche sur l’énergie atomique (Kaeri) s’est vu confier un contrat de 10 millions de dollars de l’Université du Missouri pour la conception et l’homologation du réacteur de recherche NextGen MURR.
1 mai 2025•Nouvelles

Ce que Winston Churchill peut nous apprendre
«Those who fail to learn from history are doomed to repeat it», a dit Winston Churchill, ce grand homme d’État qui serait sûrement un ardent défenseur de l’atome aujourd’hui, lors d’un débat à la Chambre des communes britannique. En d’autres termes, il faut analyser les erreurs du passé pour ne pas les répéter. Un conseil plus que jamais d’actualité à l’heure où s’annonce un autre débat, celui sur l’énergie nucléaire en Suisse.
28 avr. 2025•Contexte

Beznau 1: fin du remplacement du combustible 2025
Après avoir procédé au remplacement du combustible, Axpo a reconnecté au réseau la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau. Ce rechargement du cœur marque le début du nouveau cycle d’exploitation de l’installation.
24 avr. 2025•Nouvelles

Quatre soumissionnaires ont été retenus pour fournir la première centrale nucléaire du Kazakhstan
Le Kazakhstan a sélectionné quatre fournisseurs de technologie pour construire sa première centrale nucléaire. Une décision est attendue fin novembre 2025.
23 avr. 2025•Nouvelles

Passer du charbon au nucléaire
Pour protéger le climat, un certain nombre de pays veulent fermer leurs centrales au charbon et les remplacer par des centrales nucléaires qui seraient construites sur le même site afin de faire jouer les synergies. Des chercheurs de l’Université du Michigan ont évalué la faisabilité du remplacement de 245 centrales au charbon en service aux États-Unis par des réacteurs nucléaires avancés. Leur étude est une mine d’informations pour les décideurs et les entreprises d’approvisionnement en énergie.
5 mai 2025•Contexte

États-Unis: remise des demandes de soutien pour des SMR de la génération III+
Aux États-Unis, le Département américain de l’énergie (DOE) a relancé le programme d’encouragement d’un montant de 900 millions de dollars pour les petits réacteurs modulaires (SMR) de la génération III+. L’exploitant nucléaire Tennessee Valley Authority (TVA) et le développeur de SMR Holtec viennent de remettre une candidature.
30 avr. 2025•Nouvelles

États-Unis: demande imminente de permis de construire pour un SMR à Clinch River
L’énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) prévoit de construire des petits réacteurs modulaires (SMR) du type BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy sur le site de Clinch River (Oak Ridge, Tennessee). Le 17 avril 2025, TVA a remis à l'autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) une déclaration d’intention relative à la construction possible du premier SMR à Clinch River et remettra bientôt la demande de permis de construire à proprement parler.
25 avr. 2025•Nouvelles

«L’Oscar des sciences» attribué à des collaborations du CERN
Cette année, le prix spécial Physique fondamentale de la fondation Breakthrough est décerné à quatre collaborations majeures de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN: Alice, Atlas, CMS et LHCb. Cette distinction récompense les scientifiques pour leurs contributions exceptionnelles à la physique des particules expérimentales, en particulier pour leur travail sur le Grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider, LHC), l’accélérateur de particules le plus gros et le plus puissant au monde.
24 avr. 2025•Nouvelles

Première utilisation test de combustible LEU+ aux États-Unis
Pour la première fois, Southern Nuclear a utilisé quatre assemblages combustibles tests de la prochaine génération dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Vogtle, dans l’État américain de Géorgie. Ces assemblages contiennent de l’uranium faiblement enrichi (LEU+).
22 avr. 2025•Nouvelles

États-Unis: troisième tranche de prêt accordée à Holtec pour la remise en service de la centrale de Palisades
Le Département américain de l’énergie (DOE) a approuvé le versement de la troisième tranche de prêt à Holtec International pour la réalisation des travaux nécessaires au redémarrage de la centrale nucléaire de Palisades, dans le Michigan.
2 mai 2025•Nouvelles

Stocks suisses de matières nucléaires à l’étranger en 2024
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’énergie nucléaire et de l’ordonnance sur l’application de garanties, tous les stocks de matières nucléaires en possession suisse se trouvant à l’étranger doivent être déclarés chaque année aux autorités de surveillance. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a publié le 17 avril 2025 la liste pour 2024.
29 avr. 2025•Nouvelles

Leibstadt: début de la révision annuelle 2025
Dans le cadre de la révision annuelle de la centrale de Leibstadt, l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt (KKL) a interrompu la production d’électricité de l’installation le 28 avril, pour une durée de quatre semaines. Au programme: le remplacement annuel des assemblages combustibles ainsi que des travaux de maintenance et de renouvellement.
25 avr. 2025•Nouvelles

La Commission européenne lance une consultation sur le besoin en investissement dans le secteur nucléaire
Le 14 avril 2025, la Commission européenne a lancé une consultation (appel à contributions) de quatre semaines relative au besoin d’investissement dans le secteur nucléaire de l’UE. Les contributions reçues seront intégrées dans le travail de la commission relatif à l’actualisation du programme indicatif nucléaire (PINC), qui devrait être publié avant fin 2025.
24 avr. 2025•Nouvelles

L’ONR informe sur la collaboration internationale dans le domaine des SMR
L’Office for Nuclear Regulation (ONR) – l’autorité de sûreté nucléaire britannique – a publié le premier rapport trimestriel relatif à la collaboration internationale dans le domaine de la réglementation des petits réacteurs modulaires (SMR) et des réacteurs modulaires avancés (AMR). L’autorité de sûreté nucléaire britannique décrit la manière dont elle développe, aux côtés d’autorités partenaires étrangères, des approches plus efficaces et plus harmonisées pour évaluer les conceptions de réacteur.
22 avr. 2025•Nouvelles