Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire

Marina Starovoïtova, première capitaine d’un brise-glace nucléaire au monde
La Russe Marina Starovoïtova est la première femme aux commandes d’un brise-glace nucléaire. Elle a été officiellement nommée capitaine du Yamal à l’occasion des 80 ans de l’industrie atomique russe. Mme Starovoïtova possède plus de 20 ans d’expérience en mer, dont six dans la flotte nucléaire russe.
27 août 2025•Nouvelles

25 août 2025•Manifestation
Événement forum lors du symposium CometX - 12 septembre 2025

Le Centre d'ingénierie et de sciences nucléaires du PSI récompense ses doctorant.e.s en 2025 également
Le Centre d'ingénierie et de sciences nucléaires (Center for Nuclear Engineering and Sciences, NES) de l'Institut Paul Scherrer (PSI) a célébré sa Journée annuelle des doctorant.e.s (PhD Day). À cette occasion, trente-trois doctorant.e.s ont présenté leurs travaux à un jury. La meilleure présentation dans chacun des quatres groupes a été distinguée par un prix attribué par le Forum nucléaire suisse.
21 août 2025•Nouvelles

Norvège: les projets de centrale SMR sur le Spitzberg avancent
La société de projet Svalbard Kjernekraft AS de Blykalla et Norsk Kjernekraft ont présenté au gouverneur de Svalbard une demande de planification en vue de la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) sur le groupe d’îles arctique du Spitzberg (également appelé Svalbard). Il s’agit de la première étape officielle en vue de la construction de l’installation.
19 août 2025•Nouvelles

La Slovaquie développe le nucléaire avec un gros réacteur et des projets de SMR
À l’été 2025, le gouvernement slovaque a informé avoir choisi Westinghouse comme fournisseur d’un réacteur de 1250 MW sur le site nucléaire existant de Bohunice. Outre ce projet, le pays étudie également le recours aux petits réacteurs modulaires (SMR) en coopération avec des partenaires internationaux.
14 août 2025•Nouvelles

Taïwan: échec du référendum en raison de la faible participation
Le référendum national qui devait décider de la remise en service de la tranche nucléaire Maanshan 2, à Taïwan, a été organisé le 23 août 2025. Malgré un nombre de Oui supérieur aux Non, il a échoué, les 25% de voix favorables requis sur les 20 millions d’habitants de Taïwan n’ayant pas été atteints
25 août 2025•Nouvelles

Le redémarrage de la KKG pourrait être reporté de six mois
Dans le cadre de modernisations techniques, l’exploitante Kernkraftwerk Gösgen (KKG) a procédé à des analyses approfondies du système d'alimentation en eau. Il en ressort que des travaux supplémentaires sont nécessaires et que la production d’électricité devra être interrompue plus longtemps que prévu initialement.
22 août 2025•Nouvelles

KHNP se retire du projet de construction polonais
Le constructeur nucléaire public sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) a suspendu ses activités en Pologne. Cette décision s’inscrit dans un contexte de litige en matière de brevet avec Westinghouse, qui s’est réglé en janvier 2025 et qui oblige KHNP à procéder à des versements importants et à respecter certaines obligations sur le long terme. Cette issue fait l’objet de critiques en Corée du Sud.
21 août 2025•Nouvelles

États-Unis: le DOE annonce une première sélection dans le cadre du programme de réacteurs pilotes
Le Département américain de l’énergie (DOE) a retenu onze projets nucléaires avancés dans le cadre du Nuclear Reactor Pilot Program. L’objectif du programme est de faire diverger au moins trois petits réacteurs modulaires d’ici un an. Les projets seront menés à des fins de démonstration et en dehors des laboratoires nationaux.
18 août 2025•Nouvelles

Kazakhstan: lancement de l’examen de site de la première centrale nucléaire
Le 8 août 2025, Rosatom a lancé les examens techniques de site à Ulken, dans la région d’Almaty, en vue de la construction d’une première centrale nucléaire au Kazakhstan. L’objectif est de mettre en service deux réacteurs VVER-1200 entre 2035 et 2036.
14 août 2025•Nouvelles

États-Unis: TVA conclut un contrat de fourniture d’électricité pour un réacteur de la génération IV
L’énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) achètera de l’électricité produite dans le réacteur Hermes 2, de la génération IV, exploité par Kairos Power. Le contrat correspondant garantit à Google un accès aux garanties d’origine pour la charge de base pauvre en CO₂ pour alimenter ses centres de calcul de la région. Le réacteur sera mis en service en 2030 et fournira jusqu’à 50 MW.
25 août 2025•Nouvelles

Suède: Vattenfall prévoit de construire des SMR de GE Vernova ou de Rolls-Royce à Ringhals
La Suède mise sur le développement de l’énergie nucléaire au moyen des petits réacteurs modulaires (SMR). L’entreprise d’approvisionnement énergétique Vattenfall prévoit de construire cinq SMR américains du type BWRX-300 de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) ou trois SMR britanniques de Rolls-Royce.
22 août 2025•Nouvelles

Un groupe de travail demande de réformer la réglementation britannique sur l’énergie nucléaire
Un groupe de travail indépendant a demandé une «réforme radicale et unique» du système de réglementation nucléaire britannique afin de lever les obstacles à de nouveaux projets nucléaires. Selon lui, le système actuel est «inutilement lent, inefficace et coûteux».
20 août 2025•Nouvelles

Les États-Unis encouragent le déploiement de SMR en Slovaquie
Outre les projets de construction d’un réacteur AP1000 sur le site de Bohunice, le gouvernement slovaque étudie le déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) en coopération avec des partenaires internationaux.
15 août 2025•Nouvelles

14 août 2025•Manifestation