03.06.2016

Centrale nucléaire de Mühleberg: les mesures de protection anti-crues correspondaient en 2011 aussi aux prescriptions nationales et internationales

La centrale nucléaire de Mühleberg dispose des mesures de protection prescrites pour une crue d’une période de retour de 10'000 ans. C’était déjà le cas en 2011, comme le consigne l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans une décision. L’installation a depuis été rééquipée en matière de protection contre les crues.

Markus Kühni et Rainer Burki avaient reproché en 2012 à l’IFSN de violer le concept de défense en profondeur du fait de sa décision de créditer les mesures de protection d’urgence internes, et notamment des systèmes mobiles non classés, pour la démonstration de la maîtrise d’une crue d’une période de retour de 10'000 ans par la centrale nucléaire de Mühleberg. L’IFSN a analysé en détail le reproche et le rejette dans sa décision formelle. Ralph Schulz, chef du domaine spécialisé «analyses de sécurité», résume ainsi la décision: «L’IFSN s’est constamment tenue aux prescriptions nationales et internationales lors de l’évaluation des mesures de protection de la centrale nucléaire de Mühleberg.» La protection de la centrale de Mühleberg contre les crues d’une période de retour de 10'000 ans a depuis encore été améliorée, poursuit M. Schulz.

Source: 
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 1er juin 2016