La directive sur les instruments de mesure va être fondamentalement remaniée

Un nouveau projet de directive de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) est en consultation publique depuis le 7 octobre 2014. La directive fixe notamment les exigences sur les instruments de mesure des rayonnements ionisants utilisées en radioprotection opérationnelle et pour la surveillance radiologique des installations.

20 oct. 2014

La directive HSK-G13 « Instruments de mesure en radioprotection : concepts, exigences et contrôles » sera remplacée par la directive ENSI-G13 sur les instruments de mesure des rayonnements ionisants.

Selon l’IFSN, une nouvelle édition de la directive HSK-G13 de février 2008 est devenue nécessaire pour deux raisons:

  1. L‘ordonnance du Département fédéral de justice et police (DFJP) sur les instruments de mesure des rayonnements ionisants (OIMRI, RS 941.210.5) est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. L’OIMRI règle les exigences sur les instruments de mesure, les procédures pour leur mise sur le marché ainsi que les indications servant à leur étalonnage et calibrage.
  2. La directive ENSI-G01 sur le classement technique pour les centrales nucléaires existantes est entrée en vigueur en janvier 2011. La directive ENSI-G01 définit le classement de sécurité de la surveillance radiologique des installations.

La directive ENSI-G13 a quant à elle été accordée avec l’Institut fédéral de métrologie (METAS), indique l’IFSN. L’audition publique dure jusqu’au 27 février 2015.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 7 octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre