La NRA donne son accord pour la reprise d’exploitation de Takahama

L’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) a délivré le 12 février 2015 à Kansai Electric Power Co. l’autorisation définitive de procéder à des travaux de rééquipement sur les deux tranches Takahama 3 et 4. L’autorité de surveillance a dans le même temps approuvé la demande de reprise d’exploitation de Kepco pour les deux tranches.

18 févr. 2015

Kansai avait déjà obtenu de l’autorité en décembre 2014 une autorisation provisoire de rééquipement. Avec cette décision définitive de la NRA, l’exploitant peut maintenant entreprendre les modifications prévues dans les installations des réacteurs. Selon la NRA, les deux réacteurs à eau sous pression les plus récents sur les quatre du site de Takahama satisfont grâce à ces rééquipements aux nouvelles directives de sûreté et peuvent être remis en service. La décision a été prise en tenant compte aussi bien des préoccupations de la population que de l’avis de la Japan Atomic Energy Commission (JAEC) et du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti). Kansai doit encore obtenir des autorisations supplémentaires avant de pouvoir relancer l’exploitation des deux tranches.

Les centrales nucléaires du Japon ont été progressivement arrêtées après l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi en mars 2011. Aucune des 48 tranches nucléaires industrielles du Japon ne produit actuellement d’électricité. A ce jour, 20 demandes de reprise d’exploitation ont été déposées auprès de la NRA.

Kansai est le deuxième exploitant à obtenir de la NRA l’autorisation de reprendre l’exploitation: en juillet 2014, la NRA avait délivré à Kyushu Electric Power Co. la première autorisation de ce genre pour les tranches Sendai 1 et 2. Au cours des mois d’octobre et de novembre, tant la population locale que le gouverneur de la préfecture de Kagoshima ont approuvé la reprise de l’exploitation de Sendai 1 et 2. Avant de redémarrer les deux tranches, les programmes de travaux et de sûreté d’exploitation, notamment, doivent encore être approuvés.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de la NRA du 12 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre