La première centrale flottante: les contrats sont signés

La première centrale nucléaire flottante sera construite au nord de la Russie, à Severodvinsk dans la région d'Arkhangelsk sur la mer Blanche.

14 juin 2006
Verträge unterschrieben: Russland baut sein erstes schwimmendes Kernkraftwerk bis 2010 (Bildmontage).
Verträge unterschrieben: Russland baut sein erstes schwimmendes Kernkraftwerk bis 2010 (Bildmontage).

Mi-juin 2006, lors d'une visite de Sergueï V. Kirienko, président de l'agence fédérale russe d'énergie atomique Rosatom, les contrats de construction avec les entreprises russes impliquées ont été signés entre Rosenergoatom de Moscou (client et investisseur principal), PO Sevmache de Severodvinsk (constructeur du bâtiment naval et investisseur secondaire), Atomenergo de Saint-Pétersbourg (ingénierie générale), CDB Iceberg de Saint-Pétersbourg (ingénierie de l'unité flottante), OKBM I. I. Afrikantova de Nijni-Novgorod (ingénierie et fabrication des réacteurs nucléaires), Usine de turbines de Kaluga (turboalternateurs) et NPO Avrora de Saint-Pétersbourg (ingénierie des systèmes de contrôle commande). La mise en exploitation est prévue pour octobre 2010.
Les coûts de construction de cette installation pilote seront de 9,1 milliards de roubles (415 millions de francs suisses) apportés essentiellement par Rosenergoatom, Sevmache participant avec 20%. La centrale sera construite sur une barque non motorisée de 144 m sur 30 m. Elle sera équipée de deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée du type KLT 40-S, réacteur d'une puissance thermique de 35 MW utilisé par les sous-marins et brise-glace russes depuis 40 ans. La centrale produira de la chaleur à distance et de l'électricité pour les ateliers de Sevmache et la ville de Severodvinsk à un prix très compétitif. Sergueï Obozov, directeur général de Rosenergoatom, attend un marché considérable dans les côtes du nord de la Russie pour ces «centrales nucléaires flottantes à basse capacité» appelées ATES MM en tant que sources de chaleur bon marché. Dans les pays asiatiques et du Moyen-Orient, les ATES MM pourront servir au dessalement d'eau de mer compétitif, selon M. Obozov.

Source

P.B./C.P. selon des communiqués de presse de Sevmache et Rosenergoatom du 15 juin 2006

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre